une merveille de la nature

une merveille de la nature
Glacier d'Aletsch

mercredi 3 octobre 2012

Grand-Chavalard - 3 octobre 2012



Voilà quelques temps déjà que l’on parle de notre future balade au sommet du Grand-Chavalard. En ce mardi 1er octobre où nous sommes en vacances, nous nous décidons enfin à attaquer ce petit caillou. Départ donc aux environs de 7h30 puisqu’il faut compter 1 heure de route jusqu’au point de départ. Le temps n’est pas fameux. Nous montons dans le brouillard, le soleil se cache très loin derrières les nuages. Mais on se dit que d’ici qu’on soit en haut, le soleil, ainsi que le ciel bleu auront fait leur apparition.





On grimpe, on traverse les paravalanches. 

















Moi je regarde le chemin quand je marche et tout d’un coup Steve me crie : attention. Et du coup je lève la tête, et j’y crois pas. Je me retrouve presque nez à nez avec un bouquetin. C’est trop beau ! Puis un autre surgit aussi devant nous. Malgré ce spectacle nous devons continuer notre ascension.


Après les paravalanches, arrive un petit sentier dans la caillasse. Le dernier bout pour arriver au sommet parait interminable mais la vue qui s’offre à nous, nous aide à avancer. Forcément que Steve, n’aimant pas suivre les petits chemins tout faits, choisit un parcours qui monte au plus court mais qui finalement s’avère assez caillouteux. 
















Au bout de 3 heures nous voilà au sommet avec une vue hallucinante sur la mer de brouillard et le sommet des montagnes qui pointent leur nez, tout ça sous un soleil radieux. Ça en valait drôlement la peine. Nous nous posons afin de savourer nos sandwichs accompagnés d’un bon petit thé bien chaud même si la température était idéale. Un vrai bonheur.



Après avoir bien mangé tout en contemplant cette merveille qui s’offrait à nous, il est grand temps de redescendre. Plus bas le brouillard est toujours présent, dévoilant par ci par là un bout de plaine. Nous arrivons à l’étape paravalanches et nous retombons sur les bouquetins. Il y en a deux tout près qui se dorent au soleil puis se lèvent pour faire un petit shooting photos avant d’aller rejoindre les autres. 

Après 2 heures et des poussières nous arrivons enfin à la voiture. Enfin…Mais ça valait vraiment le coût.
Données techniques :
8km pour 1100m de dénivellé
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire